jeudi 4 novembre 2010

Voyage de potière par Carmen Abdallah


Qui a dit que les potiers
était des gens plutôt sédenataires?
En Octobre 2010, j’ai été partie 2 semaines au Japon.
Je reviens d’une experience
ressourssante que je souhaite à tout potier.

Le but du voyage était l’apprentissage de la construction d’un four à bois moitié anagama, moitié noborigama. Mais, ca c'est avéré être beaucoup plus. J’ai fait la connaissance de plusieurs potiers d’expérience locaux et d’outre mer. On a fait la visite de plusieurs potier de la région ou on a été très bien acueuilli. On a vu leurs lieu de travail, leurs fours, surtout noborigama, et leur poteries. On a aussi assisté à une belle démonstration par Tsuruta Yoshihisa, le maître de Mike.

Les échanges d’idées, de trucs et d’approches face à la poterie ont été précieux pour moi.
Une journée typique commençait vers 8h00 du matin. Après un petit déjeuner, on se dirigeait vers le site du four. Une belle marche de 10 minutes sur une petite route de campagne parmis les terrasses de riz, une forêt dense et une vue sur les montagnes.

Une fois au site du four, on se retrouvait sur un vrai site de construction. De la gravelle partout, de la poussière, des tas d'argile excavée, du bois, des sac de mortier empilés, des briques de plusieurs grosseur et des outils de toutes sortes.

Craig Edwards était en charge générale du développement de la construction du four. Mike Martino est le potier qui organisait cet atelier. Il vit au Japon depuis plusieurs années.

Le matin, on attendait les ordres du jour. De la gravelle à pelleter un peu, creusage plus profond demandé, préparation du mortier, étalage de briques à la porté de la main, mesurage et découpage de briques, etc. Chacun trouva une tâche et se donnait à fond au nom de l’avancement du four. Ceci s’est avéré être une accumulation d’étapes à résoudre constamment. Aussitôt une étape franchi, une autre aparaîssait.

J’ai trouvé l’équipe très persevérente et patiente vis à vis les constantes adaptations qu’on à du tous faire au quotidien. Résultat: un beau four fort fait par une bonne équipe. tout le monde est content.

Et que dire de nos belles fin de journée, malgré la fatigue et les mains et le dos en crampe, ça finissait toujours par un bon banquet sous le ciel étoilé du Japon. Que des histoires de potiers en sirotant du délicieux Sake fin servi dans de la belle poterie de Karatsu entre collègues.

Pour moi, le plus important dans toute cet experience c'est le contacte et les échanges entre les gens. Mon chemin n'aurait jamais croisé le chemin de la plupart des gens que j'ai rencontré pendant mon voyage. Ironiquement, je suis allé jusqu'au Japon pour rentré en contacte avec Daniel Gingras, un de mes potier Québécois favoris depuis longtemps. Une rencontre précieuse.

" It's the beginning of a beautiful friendship "


Pour entrer en contacte avec Mike Martino: www.karatsupots.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire